À propos de MétéoQc

meteoqc

Bienvenue au site MétéoQc

MeteoQc.ca est l'hôte des Stations Météorologiques de Pointe-aux-Trembles depuis 2013. Tous les détails des stations sont regroupés dans la page information. Les stations sont en fonction depuis 2007 et les données ont été hébergées sur rigolo.ca et meteopat.ca avant de retourner officiellement sur MeteoQc.ca depuis 2018. Les stations sont situées en plein de coeur de Pointe-aux-Trembles. Les stations collectes les données de température extérieure, humidité relative de l'air, pression atmosphérique, pluie, vitesse et direction du vent, foudre et UV. De plus, les stations fournissent des prévisions météorologiques ainsi que des informations intéressantes sur la phase lunaire, lever et coucher du soleil.

MADIS

Sur la page MétéoPAT, vous retrouverez des informations pertinentes sur la météo à Pointe-aux-Trembles. Cette page est pour les Pointeliers. Toutefois, les données sont partagées dans la communauté mondiale métérologique par le programme Citizen Weather Observer Program (CWOP). Celui-ci relais les données à plusieurs organismes tels que la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA). Les données de la station sont intégrées au programme de Meteorological Assimilation Data Ingest System (MADIS).

Le maintien et le développement de ce site sont sans but lucratif. Il n'a pas de publicité sous aucune forme.

Il a encore beaucoup de travail à faire pour rendre le site encore plus intéressant et n'hésitez pas à partager vos commentaires constructifs. Pour l'instant une seule station météorologique y est hébergée. Peut-être votre station prochainement?

Historique de MétéoQc

meteoqc

L'idée de regrouper les données pertinentes à un seul endroit a toujours été un souhait que je trouvais intéressant. Comme connaître les alertes préventives et les événements en cours facilement. Malheureusement, les technologies qui regroupent les alarmes pour plusieurs paliers de gouvernement se développent plus ou moins bien. Par exemple la technologie MSSC (messages de secteur spécifique codé) qui est restée à l'usage de la météo. Ainsi, de ce site, j'ai une vue d'ensemble d'informations intéressantes venant de plusieurs instances. Les données externes proviennent de banque donnée ouverte ou directement sur le site web des institutions publiques. Aucune donnée n'est conservée ou modifiée. Les licences d'utilisation et droits d'auteurs sont dans la section information. La principale source d'information est Environnement Canada. Également, du MDDELCC, Ministère des Tranports, la Ville de Montréal, Séismes Canada et Hydro-Québec. Les données sont telles que vous allez les trouver sur les sites sources, parfois différés, néanmoins dans une interface facile et agréable à utiliser sur MétéoQc.

Utilisation du site MétéoQc

meteoqc

MétéoQc se dégage de toute responsabilité quant à l’utilisation de l’information fournie sur ce site. MétéoQc ne peut garantir l’exactitude et la teneur des informations, y compris le moment de la collecte. Si vous voulez utiliser ce qui est produit par MétéoQc, vous devez préalablement en aviser et obtenir l'autorisation du concepteur. Merci d'avoir pris le temps de lire cette page et j'espère que vous appréciez votre site MétéoQc.